mercredi 20 février 2013

Totem

J'appelle "totem" une pièce particulière, étrange à mes yeux, monstre à 4 têtes, toutes différentes et à l'expression marquée. 
Je l'ai commencée l'été dernier. Je cherche pour elle une finition, 
un aspect final, un "quelque chose" que je n'ai pas encore trouvé. 
Il a déjà pris une posture, que je vais transformer.
C'est une pièce symbolique.

A l'atelier, sous la lumière artificielle :





En cours de mise en couleurs
lumière du jour













Je la voulais haute, verticale : j'imaginais une colonne de têtes. 
Cela est complexe à réaliser sauf à alourdir l'ensemble de fils de soutien, que je jugeais inesthétiques. 




Je voulais une pièce autour de laquelle on tourne vraiment. 
Une pièce haute, sans fils de soutien trop visibles.
Telle que sur la photo ci-dessus, elle dépend d'un support.
Je la souhaite indépendante de tout support,
je l'imagine alors
autonome
prolongement
d'un socle cylindrique 
fait de fils plus abstraits afin de ne pas nuire à la présence des quatre visages.

Cela donne une espèce de girafe à quatre têtes.



A peu de choses près, j'en suis encore là. 

Ce totem raconte une histoire.

C'est le totem des quatre rêveurs.
Le cercle de métal de la base, celui qui repose sur le sol représente 
la conscience.
Le cercle de métal du haut, celui qui supporte les têtes représente
l'inconscient.
Les fils qui les relient, ceux qui montent ou descendent
(selon le point de vue qu'on adopte)
véhiculent les images et les lambeaux des rêves.
Chaque tête est une forme de rêveur.
Car il y a les rêves tendres, les rêves doux, des rêves où on peut fermer les yeux de confiance...
...mais aussi des rêves effrayants, des rêves qui sont à peine des rêves, 
je ne parle même pas des cauchemars
ce sont des rêves qui nous font écarquiller les yeux d'effroi et reculer d'horreur...
...il y a encore les rêves joyeux, où l'on se réveille dans un rire !
Enfin, la quatrième tête, plus mystérieuse, représente le visage des rêves absurdes ou étranges
ces rêves qui nous laissent dubitatifs ou surpris, des rêves qui semblent être un message à déchiffrer,
un rébus
...

Je suis toujours un peu insatisfaite de ce totem.
Juché sur ses pattes de métal, il ne me convient qu'à moitié.
Il ne ressemble pas à mon projet initial.
Je réfléchis actuellement à le modifier une nouvelle fois.
J'ai quelques idées, des solutions pour réaliser une véritable colonne de têtes, 
sans fils disgracieux pour les soutenir.

... à suivre, donc !




4 commentaires:

  1. Superbe, très joli texte, illustrant une idée qui en jette...et je suis d'accord à propos des pattes de métal, à suivre donc!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ferai des images dès qu'il est avancé. Pour l'heure, je suis sur d'autres projets. C'est donc de la patience qu'il faut pour ce totem !

      Supprimer
  2. Toutes mes félicitations pour ce travail. Amicalement

    RépondreSupprimer